Conférences (3)

MERCREDI 19 MAI à 20h30

*La recherche de nouveaux médicaments, une école de patience !*

Laurent Meijer Directeur de Recherche à Roscoff


D’où viennent les médicaments que nous utilisons ? Beaucoup ont pour origine des substances naturelles produites par des plantes, des champignons, des invertébrés marins. Comment se font leur découverte, leur développement, l’étude de leur toxicité potentielle, leur production industrielle, leur mise sur le marché ? Un long chemin semé d’embuches où la recherche très fondamentale dans des domaines en apparence très éloignés de toute application, le hasard et la chance - beaucoup de chance !-, la persévérance, voire l’acharnement, les aiguillages inattendus et les surprises de toutes sortes, les investissements financiers à risque, les espoirs et les attentes des malades et de leurs familles, jouent un rôle prépondérant. Une grande aventure humaine que nous illustrerons par quelques exemples de molécules d’origine marine, nouvel el-dorado pharmaceutique ?

JEUDI 20 MAI à 14h00 espace Galatée GUICHEN
Matériaux intelligents

M. Guilloux-Viry, Professeur, Université de Rennes 1, Laboratoire Sciences Chimiques de Rennes

L'apparition de nouvelles technologies dans des domaines aussi variés que la santé, l'environnement, les télécommunications, l'automobile ou encore le sport, a plusieurs objectifs dont l'accès à plus de confort, à des technologies plus sûres, plus rapides, plus précises, mais également évolutives, offrant des possibilités sans cesse renouvelées. C'est dans ce contexte que sont menées les recherches de matériaux dits "intelligents", apportant des solutions dans de nombreux secteurs.

La notion de "matériaux intelligents" est associée à la capacité d'adaptation, contrôlée, de certains matériaux en fonction de leur environnement. Ce concept, défini par analogie directe avec l'intelligence humaine, implique par conséquent l'association de plusieurs fonctionnalités au sein d'un matériau ou d'un ensemble de matériaux combinés. Au cours de cet exposé, nous nous intéresserons à diverses applications de matériaux intelligents (vitrage autonettoyant, pilule intelligente, raquette de tennis anti-vibration, ciment intelligent, dispositifs reconfigurables, etc...) que nous décrypterons afin d'élucider la nature et les propriétés des matériaux permettant d'avoir accès à ces nouvelles technologies.

VENDREDI 21 Mai à 20h30

"Plantes, champignons, lichens...Chimistes en herbe ou Prix Nobel?"

Joel Boustie Professeur de Pharmacie, Université de Rennes1



La biodiversité! ça sert à quoi? Ne serait-ce que donner une richesse à la vie par le foisonnement des variétés est déjà pas mal. Mais en plus, si cette diversité de la nature nous donne des solutions concrètes à certains problèmes, en nous fournissant des aliments exceptionnels ou en en produisant des molécules qui font d'excellents médicaments, cela devrait nous combler. Comblés? En fait nous sommes curieux et nous voulons toujours apprendre, connaître plus. Déjà, de simples observations ont débouché sur des utilisations empiriques des plantes puis la chimie et la pharmacologie ont permis de mieux comprendre et d'utiliser ces produits. Aujourd'hui, on sait en fabriquer quelques uns par nous-mêmes et même si on a amélioré l'efficacité de produits naturels, la nature aura été le modèle. Pour d'autres c'est tellement compliqué qu'on laisse la nature faire sa chimie et que l'on s'évertue à récupérer les quelques précieux milligrammes de molécules que seule la plante sait fabriquer. Mais il n'y a pas que les plantes: les champignons, les lichens, les microorganismes...ont aussi des recettes jalousement gardées pour concocter leurs petits métabolites et les meilleurs chimistes se lancent des défis pour trouver la voie de synthèse des molécules parfois si compliquées. Y parviennent-ils? Dans tous les cas la nature reste directement ou indirectement pourvoyeuse de la moitié des médicaments que l'on peut trouver en pharmacie et c'est à un petit aperçu de la diversité de ces molécules à laquelle vous êtes invités.